mercredi 9 janvier 2013

Cupcakes de Noël !

Coucou les loulous. Après 2 semaines d'absence (Fêtes de fin d'année obligent), je reviens avec plusieurs nouveaux post !

Pour Noël, la femme de mon grand-père m'a lancé un petit défi, j'étais charger de réaliser le dessert du 25 Décembre. Pour cette occasion, ma mère m'avait ramené de la pate a sucre, des emportes-pièces en forme de flocon et des caissettes en papier Père Noël. J'ai donc décidé de faire une pièce montée de Cupcakes de Noël.


Pour mon premier Cupcake, j'ai choisi de le faire nature (voir recette du cupcake basique). Pour le nappage, rien de plus simple, du sucre glace, un peu d'eau, un peu de colorant, une bonne consistance pas trop liquide sinon ça ne tient pas et ça coule.





Pour la déco en pate a sucre, j'ai eu un peu plus de mal. C'était la première fois que je travaillais la pate a sucre et c'est vraiment pas simple. Ma mère m'a donné un petit coup de main mais on a mis du temps a trouver la bonne technique. La pate a sucre colle beaucoup donc quand vous avez pris la quantité qu'il vous faut, vous devez la soupoudrez de farine maïzena ou de sucre glace (préférez la maïzena qui ne sucrera pas davantage votre pate a sucre). Le tout c'est de la laisser reposser un peu a l'air libre, de la malaxer de temps en temps et de la re-soupoudrer. Dès qu'elle colle moins vous pouvez ensuite la travailler comme bon vous semble.
Voilà pour notre premier Cupcake.


Pour le second, j'ai été inspiré par une photo qu'une amie avait posté sur mon facebook. Un Cupcake au chocolat en forme de bonnet de Père Noël. J'ai juste remplacé la chantilly par une crème au beurre et la fraise par une fraise Tagada. 




Pour le gâteau, il suffit d'ajouter a la recette basique, du chocolat patissier fondu. La recette de la crème au beurre ne change pas (sucre glace et beurre fondu). Pour le montage il faut deposer une pointe de crème au beurre a l'aide d'une poche à douille, poser la fraise Tagada par dessus, entourer la base de la Tagada avec la crème au beurre et former une petite boule sur le dessus toujours a l'aide d'une poche a douille.
Le deuxième Cupcake est prêt.


Enfin pour le troisième, j'ai décidé de refaire des Cupackes au nutella qui est une valeur sure pour moi. C'est exactement la même recette que sur le post précédent.


J'ai juste rajouté un petit flocon de pate a sucre réalisé comme les plus grands du premier Cupcakes.
Voilà pour le troisième Cupcake.


Trois recettes simples a réaliser, des Cupcakes aussi bons que beaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire